Présentation

Présentation

LES EFFETS DES MOTEURS A TURBINE SUR L’OXYGENATION DE L’EAU

Nos associations ont de par leur objet la volonté d’œuvrer dans le domaine de la protection de l’eau, du développement durable et des grandes causes écologiques.

Notre principale mission, collaborer avec les pouvoirs publics et privés afin de sensibiliser, de prévenir et d’intervenir dans le domaine de la protection de l’environnement marin. 

ECOLOGIE NAUTIQUE

En raison des directives européennes, les constructeurs de moteurs de VNM (Véhicule Nautique à Moteur) se sont orientés depuis plusieurs années, sur la construction de moteurs 4 temps avec un refroidissement interne beaucoup plus propre et plus silencieux.

Ainsi l’écosystème est protégé par la diminution des gaz d’échappement dans l’eau ;

LE VNM EN MILIEU AQUATIQUE

Les turbines des VNM provoquent des cavitations enrichissantes. Il a été prouvé que l’intervention sur une seule journée de plusieurs VNM sur un plan d’eau, ré-oxygénait celui-ci durant la période estivale. L’hiver, la ré-oxygénation naturelle est plus importante. Ceci a été favorablement perçu par diverses associations de la défense de l’environnement ainsi que celles des pêcheurs.

TEMOIGNAGE CI-DESSOUS :

Voici donc un article qui donne réponse à ces détracteurs. Le VNM et le milieu aquatique.

Les turbines des VNM provoquent inévitablement des cavitations enrichissant de façon très importante les plans d’eaux en oxygène. L’oxygénation ainsi provoquée, élimine toute possibilité d’eutrophisation, les algues brunes ou et leur croissance est très nettement accrue. Quant aux pollutions par des rejets d’échappement, sachez que ces gaz sont volatiles, et que pour exemple, l’étude de la DDASS fait notamment état d’une absence d’hydrocarbures sur mes bassins de 11 HA et de 8 HA en eaux closes (sans bassin versant ni ruisseau) accueillant pour le premier et depuis 10 ans environ 170 jets abonnés dont une vingtaine en simultané et ce, toute l’année pour un cumul annuel de plus de 5000 heures de fonctionnement. 

L’eau est aussi qualifiée « de bonne qualité pour les eaux de baignades », vous serez également que la faune aquatique est composée exclusivement de brochets, perches, gardons et écrevisses d’une qualité gustative exceptionnelle.