Historique

Historique

Né en 2005 de l’expérience d’un groupe de professionnels du secours et des activités motonautiques (sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers, moniteurs secours, pilotes, commissaires sécurité et sauveteurs) Le Centre National Secours et Sauvetage Motonautique a pris place en Aquitaine et étend sa présence sur la France au fil des années.

Seaguard rescue FranceLe centre a mis sur pied une équipe de spécialistes et de professionnels. Cette équipe s’est donné pour mission de mieux faire connaître et développer le bon usage des équipements individuels et collectifs de protection en milieu aquatique

Eté 2007: nouveau logo, nouveau nom, les « SEAGUARDS » sont nés!

Leurs champs de compétence ont progressivement évolué vers la prévention de tous les milieux aquatiques par la spécialisation de professionnels du secours en pilotage et technique d’intervention motonautique.

Les événements dramatiques de ces dernières années, « marées noires, inondations, catastrophes naturelles », ont mis en exergue les problématiques liées à la sécurité en milieu aquatique.

Le développement de la médecine d’urgence a montré que, dans la plupart des accidents liés au milieu aquatique, une intervention très rapide des équipes de secours permettait de traiter efficacement la majorité des cas et de diminuer considérablement le risque de séquelles et de décès.

L’émergence et l’évolution de nouveaux moyens d’intervention motonautique ont démontré la polyvalence, la réactivité et l’efficacité du V.N.M. (Véhicule Nautique à Moteur – tout comme l’aéroglisseur) au cours de leurs interventions en secours et sauvetage.

Sous convention avec différentes fédérations sportives, nautiques, et de secours et sauvetage, avec pour Ministères de Tutelle :

  • l’Intérieur pour le Secourisme
  • La Jeunesse et le Sport pour la partie sécurité sportive
  • L’Ecologie du Développement et de l’Aménagement durable, section Habitat Transport, pour le VNM